Le centre-ville de Trois-Rivières fait partie de l’identité de la ville. Il se distingue par son architecture unique et la richesse de son histoire. C’est le berceau du développement de Trois-Rivières. Il présente une grande diversité de fonction. On y retrouve un mélange d’habitations, de commerces, de services et d’activités culturelles. 

La fonction commerciale du centre-ville est caractérisée par la présence d’un grand nombre de bureaux administratifs, notamment des bureaux de professionnels et des services gouvernementaux. On retrouve également, dans le cœur du centre-ville, une grande concentration de bars et restaurants, particulièrement sur la rue des Forges. Caractérisés par la présence de nombreuses terrasses, ces commerces sont très populaires durant la période estivale. Les nombreux événements ayant lieu au centre-ville contribuent d’ailleurs à la fréquentation de ces établissements. Toutefois, ce type de commerce est moins fréquenté en hiver, ce qui fait en sorte que la réalité du centre-ville varie selon la saison. On y retrouve très peu de commerces de vente au détail, ce qui peu paraître étonnant puisque celui-ci a longtemps été le principal pôle commercial de la ville. Toutefois, l’extension du réseau routier dans les années 70 et l’utilisation accrue de l’automobile ont favorisé une migration du commerce de détail en périphérie. La fonction commerciale du centre-ville présente donc une certaine monofonctionnalité, ce qui peut  affecter sa vitalité.

Le centre-ville compte également plus de 2 000 logements. La fonction résidentielle est peu présente sur les grandes artères du centre-ville et est plutôt concentrée en périphérie de celles-ci. Le centre-ville demeure le secteur où le taux d’inoccupation des logements est le plus élevé à Trois-Rivières avec 8,5 %. Cette donnée est révélatrice quant aux nombreux défis encore à relever pour augmenter l’attractivité du centre-ville en tant que milieu de vie.

Dès les années 80, la Ville a fait des démarches de revitalisation du centre-ville. Celles-ci se poursuivent de nos jours, via différentes initiatives comme les programmes de rénovation résidentielle, le réaménagement d’espaces publics, etc.