Trois-Rivières est le principal pôle culturel et récréatif de la Mauricie. Avec l’Amphithéâtre Cogeco, ses autres lieux de diffusion et de grands événements culturels, Trois-Rivières s’impose comme une grande destination de tourisme culturel au Québec. Il en est de même pour le tourisme récréatif et sportif avec, entre autres, le GP3R, le CSAD et de nombreux plateaux sportifs intérieurs et extérieurs qui rendent possible la tenue d’événements sportifs majeurs.

Trois-Rivières offre une vie culturelle diversifiée. La ville a d’ailleurs été nommée capitale culturelle du Canada en 2009. Des événements culturels, notamment le Festival International de la Poésie et le FestiVoix, contribuent à son rayonnement. Hors de Trois-Rivières, la ville est souvent connue comme la capitale de la poésie. On retrouve d’ailleurs des traces de ce trait distinctif à travers la ville, où on peut lire des extraits de poèmes dans de nombreux espaces publics. L’histoire de Trois-Rivières contribue également à sa richesse culturelle. On y retrouve un grand nombre de bâtiments à forte valeur patrimoniale. L’histoire est également une thématique très présente dans les institutions muséales trifluviennes. Citons la Vieille prison de Trois-Rivières et le musée Boréalis sur l’histoire de l’industrie papetière.

Les Loisirs, un des services municipaux les plus proches des gens, rejoint l’ensemble de la population par de grands événements touristiques ou par des activités à plus petite échelle comme les fêtes de district. Une grande variété d’activités de loisir est offerte à l’année. On retrouve à Trois-Rivières environ 300 parcs et espaces verts, 7 arénas, 8 piscines publiques et de nombreux terrains de sports.

La culture et les loisirs contribuent non seulement à la qualité de vie des citoyens, mais ils sont aussi un puissant outil pour tisser des liens solides et durables au sein de la communauté et pour briser l’isolement auxquels sont confrontés certains groupes sociaux (aînés, nouveaux arrivants, exclus sociaux, etc.).

Chronique précédente