Le Québec s’apprête à vivre de profonds changements démographiques. Les médias nationaux évoquent souvent le phénomène de vieillissement démographique qui a déjà débuté. Les personnes âgées de 65 ans et plus, communément appelées les aînés, représentaient environ 5 % de la population québécoise avant 1950. En 2011, lors du dernier recensement de Statistique Canada, 16 % des québécois étaient des aînés. On estime qu’en 2031, ce sera le quart de la population qui sera âgée de 65 ans et plus.

Ce phénomène se présente également à Trois-Rivières. En 2011, les aînés représentaient 19,8 % des trifluviens soit environ le cinquième de la population. En 2031, il est prévu que près du tiers des trifluviens seront âgés de 65 ans et plus. La population de Trois-Rivières sera donc plus âgée que celle du Québec. CroissanceDemographique

Les préjugés sont nombreux en matière de vieillissement démographique. Certains brossent un portrait très sombre de la situation, prédisant la déroute des finances publiques face à l’augmentation du nombre de personnes âgées. À l’inverse il arrive d’entendre une vision idéalisée et peu réaliste de la retraite axée uniquement sur les loisirs et faisant abstraction de la diversité de situation des retraités de demain.  Le vieillissement de la population est en fait un enjeu plus complexe.  Les effets du vieillissement de la population sont multiples et ne peuvent tous être prédits.

Au niveau des villes, on anticipe que l’augmentation du nombre de personnes retraitées aura un impact sur la façon dont les gens consomment les services municipaux et vivent la ville. En effet, si la population active est régie par des horaires réguliers induits par le travail, ce qui occasionne des périodes de pointe (notamment sur le réseau routier), la situation est différente pour les aînés puisque ce groupe d’âge compte une forte proportion de retraités. Les travailleurs utilisent les services municipaux à des périodes précises, mais les retraités, qui ont de horaires plus flexibles, auront besoin d’une offre de service différente, plus étalée dans le temps et moins axée sur les horaires de travail réguliers. Par ailleurs, les impacts sur les villes et municipalités incluent également de nombreux enjeux reliés au transport. Une augmentation des besoins en transport en commun et en aménagements favorisant les déplacements piétonniers et l’accessibilité universelle sont à prévoir.

Bien qu’on ignore encore quels seront tous les impacts du vieillissement démographique, il est clair que le dialogue entre les générations et le besoin de solidarité intergénérationnelle demeurent des enjeux importants à l’approche de changements majeurs dans la démographie.