Qu’est-ce que la vision stratégique?

La Ville de Trois-Rivières amorce la révision de son schéma d’aménagement et de développement. En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la première étape de ce processus est d’adopter un énoncé de vision stratégique. Plus précisément :

« 2.3. Afin de favoriser l’exercice cohérent de ses compétences en vertu de toute loi, tout organisme compétent est tenu de maintenir en vigueur, en tout temps, un énoncé de sa vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social de son territoire ».

L’énoncé de vision stratégique excède le cadre de l’aménagement du territoire. En fait, la vision stratégique de développement constitue le projet d’avenir de la Ville. Il s’agit de ce que Trois-Rivières souhaite devenir dans un horizon rapproché (2030). Cette vision orientera les actions et les décisions de la Ville pour les 15 ans à venir. L’élaboration de l’énoncé de vision stratégique permet de faire l’exercice de se projeter dans l’avenir et de déterminer ce que nous voulons devenir, non seulement comme organisation municipale, mais comme communauté.

La vision stratégique sera intégrée dans les outils de planification de la Ville, notamment dans le schéma d’aménagement et de développement révisé qui sera élaboré dans les prochaines années.

L’énoncé de vision stratégique a été adoptée le 15 décembre 2014.

Cliquez ici pour consulter le document complet.