C’est au terme d’un exercice de consultation de plus de 6 mois avec les intervenants du domaine de l’agriculture et de la foresterie que Trois-Rivières a lancé son Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

Le Plan de développement de la zone agricole a été adopté par le conseil municipal le 5 octobre 2015. Ce document de planification traduit la vision de la Ville en matière d’agriculture et de foresterie en un plan d’action concret visant à susciter le maillage entre les acteurs du monde agricole et à contribuer au développement d’un segment important de l’économie régionale.

La zone agricole protégée de Trois-Rivières occupe près de 40 % du territoire de la ville et compte bon nombre d’entreprises dynamiques dans les domaines de la production animale et végétale et de l’exploitation forestière. Sa situation périurbaine offre des potentiels importants pour la mise en marché des produits locaux dont témoigne d’ailleurs le grand nombre de kiosques de vente à la ferme. L’élevage, l’industrie agroalimentaire, le tourisme gourmand et le soutien à la relève sont des exemples de thématiques abordées dans le PDZA. Avec ce document, Trois-Rivières se positionne pour réussir son développement agricole et forestier.

Merci à tous ceux qui ont collaboré à l’élaboration de ce projet porteur qui contribuera au rayonnement de Trois-Rivières.